L’ESTA est une autorisation de voyage aux États-Unis instaurée dans le cadre du programme d’exemption de visa américain. C’est un moyen pour entrer aux États-Unis sans avoir à demander de visa. Cependant, tout voyageur ressortissant de l’un des pays partenaires de ce  programme doit remplir certaines conditions avant d’avoir l’ESTA.

Qui peut bénéficier de l’ESTA pour voyager aux États-Unis ?

L’ESTA se présente comme une excellente alternative au visa américain. Cela  permet aux voyageurs qui souhaitent aller aux États-Unis pour un court séjour de passer par une procédure simplifiée. Mais, tout le monde n’est pas concerné par la demande de l’ESTA. Il est donc important de vous assurer que vous remplissez tous les critères d’admissibilité avant de vous mettre à remplir la demande en ligne. L’ESTA concerne les citoyens de la quarantaine de pays qui ont signé le partenariat d’exemption de visa avec les États-Unis. Si vous n’êtes pas citoyen de l’un de ces pays, il vous sera demandé plutôt de prendre un visa régulier.

Pour la demande de l’ESTA, vous devez  remplir un formulaire en ligne. La procédure sur le web est rapide et sans tracasserie et  ne prend que quelques minutes. Vous pouvez le faire sur le site du gouvernement américain ou sur ESTA USA Conseil .  Pour cela, il vous faut un passeport valide, une adresse mail et une carte bancaire de débit/crédit. L’autorisation ESTA prend en compte les motifs de voyage de tourisme, d’affaires ou de transit. Par ailleurs, vous ne pouvez pas demander l’ESTA si votre séjour excède les 90 jours. Il en est de même si :

  • vous avez été arrêté aux États-Unis auparavant
  • vous avez un casier judiciaire
  • vous avez une maladie contagieuse
  • vous avez obtenu un refus d’entrée aux États-Unis autrefois
  • vous avez été expulsé des États-Unis une fois
  • vous avez séjourné aux États-Unis après la date d’expiration de visa
  • vous avez été en Iran, en Irak, au Soudan, au Pakistan, en Syrie ou au Yémen par le passé.

Dans l’un des cas précédents, vous ne pourrez pas visiter les États-Unis quand bien même vous aurez introduit une demande ESTA.

Les délais requis pour l’obtention de l’autorisation de voyage

Dès que vous demandez une autorisation d’ESTA, vous allez patienter 72 heures pour avoir le statut d’approbation. Un mail d’approbation sera envoyé à votre adresse mail que vous avez indiquée lors du remplissage du formulaire. Dans la plupart des cas, la réponse fournie par le système est presque immédiate. Les réponses possibles sont : Autorisation accordée, Autorisation en instance, Voyage non autorisé. Dès que l’autorisation est accordée, vous devez imprimer votre formulaire pour en avoir une trace écrite.

 

 
 

Theme by HermesThemes

Copyright © 2020 Eaux Bonnes. All Rights Reserved