En Ardèche, la montagne et la rivière s’unissent à la nature pour offrir des sensations intenses. Parmi ses destinations nature, les grottes subjuguent les visiteurs par la richesse de leurs concrétions, salles et réseaux de galeries découpées par l’eau au fil du temps. Lesquelles explorer pour admirer la beauté des antres ardéchois ?

La grotte de la Madeleine

Pour ouvrir le bal de cette sélection des plus belles grottes d’Ardèche, tout juste à l’aplomb des gorges de la rivière, la grotte de la Madeleine s’impose comme l’une des plus magnifiques grottes en Ardèche et aussi de France. Parmi les plus visités du département, son environnement calme met en relief la beauté de son écrin de nature préservée.

Elle plonge le visiteur en séjour au camping le Ranc Davaine dans une sphère végétale et minérale incomparable et l’absorbe dans une sortie inspirante. Volumes et verticalités impressionnants, contours surprenants, et profusion captivante de concrétions colorées alimentent l’émerveillement.

Elle compte deux belvédères à la vue spectaculaire, un sentier découverte qui dévoile la sublime faune et flore du plateau.

Profitez de ses galeries inédites, des visites thématiques, excursions spéléologie et randonnée.

La grotte de Saint Marcel

Plus au cœur de la région, à Bidon, les imposantes galeries et concrétions propulsent la grotte de Saint-Marcel dans cette sélection des plus belles grottes de l’Ardèche. La cavité revêt une grande importance géologique et archéologique.

Elle comprend une soixantaine de réseaux étalés sur l’un des plus vastes sites du pays. Sur les traces de sa rivière fossile, de spectaculaires galeries et salles sculptées avec finesse par les flux d’eau sur des années présentent un cadre inoubliable au public, agrémenté d’un sublime spectacle son et lumière.

Son ahurissante cascade de Gours enfile plus de cent bassins de calcite en eau. La caverne se visite en autonomie, en famille ou entre amis avec des explications aux points saillants sur la ligne parcourue. Ce site présente aussi la cité de la Préhistoire, les insolites paysages souterrains de la grotte, et aussi des dégustations de vin avec un guide en œnologie, des expositions…

L’Aven d’Orgnac

De retour près des gorges d’Ardèche, l’Aven d’Orgnac étonne aussi par ces décors souterrains, ses facettes aux volumes imposants, des palmiers géants des colonnes et des buffets d’orgue.

On y admire encore les translucides fistuleuses, ou des sapins d’argile, draperies ocrées qui se dessinent au fur et à mesure de l’évolution dans les plafonds de la grotte.

En plus de cette sélection des plus belles grottes d’Ardèche, explorez d’autres grottes comme le VallonPont-d’Arc, son arche naturelle, ou celle de Chauvet, avec ses milliers de peintures et gravures millénaires.

 
 

Theme by HermesThemes

Copyright © 2021 Eaux Bonnes. All Rights Reserved